Looper MIDI

Une idée que j’ai eu en cours (comme quoi parfois ça vaut le coup d’y aller juste pour penser à autre chose.. )

Un looper qui aurait 8 entrées de type Send/Return, branchées sur des relais true-bypass, pilotés par un µC de type AVR, suivant 6 footswitchs (4 switchs de preset, un UP et un DOWN pour les banques).

D’après l’analyse de la mémoire dispo sur le microcontrolleur, et des entrées/sorties, il doit être possible de faire 64 présets, organisés par groupes de 4 dans 16 banques. Cela dit avec 6 switchs il est tout à fait possible de faire simplement 6 presets directement accessibles.

Pour ce qui est de l’organisation du signal, soit je trouve un moyen de placer une matrice de routage à l’intérieur pour organiser l’ordre des relais (compliqué, mais puissant, on peut router en parallèle, en stéréo, ect..) soit tous les relais sont routés en série (et il vaut mieux alors avoir des effets déjà ordonnés).

Le contrôleur que j’ai repéré possède deux bus de communication en série, ce qui signifie que l’un d’entre eux sera consacré au MIDI (in & out), et l’autre au pilotage d’un module LCD (plus pratique pour la programmation en vol).

Pour la programmation en vol, c’est quand même plus simple que de rebrancher le contrôleur à l’ordinateur et de tout reprogrammer, même si ça nécessite plus de travail de la part du programmeur, ça en vaut la peine.. La méthode Whammy (entrer en mode programmation à l’allumage en appuyant un switch) est assez facile à mettre en oeuvre.

Voilà donc un projet assez colossal sur papier, assez simple dans sa conception électronique, très répétitif (8 fois le même circuit pour les relais), et nécessitant un bon paquet de lignes de code. Mais son avantage est d’être complètement personnalisable (surtout si j’arrive à trouver une solution à cette histoire de matrice), pour avoir un looper tout intégré (pédalier MIDI et switcher dans la même boite) à placer sur un pedalboard.

Si je fais ce projet, ça ne sera sûrement pas pour moi, je vais déjà essayer d’en coder une partie, puis si ça se tient, j’essayerai d’en faire un projet custom pour quiconque en voudra.