Indicateur de batterie pour pile 9V

Le problème quand on veut alimenter par pile un circuit qui nécessite du 5V régulé, c’est qu’au bout d’un moment la pile voit sa tension faiblir, et peut passer en dessous du seuil du régulateur, et tout s’éteint.

Pour éviter ça, j’ai fabriqué un petit montage qui allume une LED tant que la pile est encore bonne. Si la LED faiblit, il faut penser à avoir une pile sous la main. Quand la LED est complètement éteinte, il est temps de changer la pile.

Comment ça marche?
J’utilise une diode Zener pour obtenir une tension fixe, que je nommerai Vz. Elle est branchée avec une résistance de polarisation aux bornes de la pile, ce qui fait qu’aux bornes de cette résistance, on a la différence entre la tension de la pile et la tension de référence Vz.

J’envoie cette tension sur la base d’un transistor NPN avec une résistance d’émetteur. Ce qui fait que quand la tension différentielle devient inférieure (ou égale) à la tension Vbe du transistor, il se bloque, et aucun courant ne passe, ce qui éteint la LED branchée sur le collecteur.